L’Objet Vivant le Plus Brillant au Monde : Les Fruits de Pollia Condensata

LObjet-Vivant-le-Plus-Brillant-au-Monde-Les-Fruits-de-Pollia-Condensata-1-Copie-640x487

 

Image via : npr.org

 

Qui aurait pu imaginer que l’objet vivant le plus brillant sur Terre serait un fruit? La Nature nous étonnera toujours.

Un Physicien Britannique travaillait sur la réflectivité des tulipes et des boutons d’or lorsqu’un collègue de l’Université de Cambridge attire son attention sur la Pollia Condensata. 

Pollia Condensata est une plante d’Afrique Centrale d’ 1 m de haut qui porte des fruits  irisées, « qui doit son bleu électrique à des brins de cellulose qui composent l’intérieur de sa peau et visibles à l’échelle nanoscopique ». 

 

LObjet-Vivant-le-Plus-Brillant-au-Monde-Les-Fruits-de-Pollia-Condensata-5

 

image via consoglobe.com

« Ces brins sont disposés en couches tordues, avec des formes d’hélices arquées ; ils interagissent les uns avec les autres pour disperser la lumière en donnant l’impression d’interférences et donner au fruit cette couleur bleue si profonde. » Précise Consoglobe.com

En effet les fruits ne contiennent aucun pigment,leurs couleur est due à une coloration structurelle:

« Au sein de chacune de ces strates, on retrouve d’autres étages composés de fibres de cellulose. Toutes ces fibres sont parallèles au sein des sous-couches, en revanche les couches plus épaisses sont toutes légèrement tournées les unes par rapport aux autres. Concrètement, si on regarde de haut en bas, c’est une spirale que l’on apercevra

 

LObjet-Vivant-le-Plus-Brillant-au-Monde-Les-Fruits-de-Pollia-Condensata-2

 

Image via gizmodo.fr

Ainsi, dès lors que la lumière frappe cette structure complexe, elle est réfléchie mille fois par chacune des couches et revient vers notre oeil d’une façon extrêmement amplifiée. Ces espèces d’interférence, cette façon de courber la lumière, rendent les couleurs exceptionnelles à l’oeil humain. » Gizmodo.fr

 

En plus d’être exceptionnelle les couleurs du fruit reste éclatantes comme au premier jour même après la mort de la plante et ce pendant des décennies!

 

LObjet-Vivant-le-Plus-Brillant-au-Monde-Les-Fruits-de-Pollia-Condensata-3

 

Image via consoglobe.com

Les fruits qui ont servi à l’étude proviennent de spécimen plantés dans un jardin botannique depuis 1974. « Le bleu est aussi brillant et lumineux qu’il y a quarante ans », précise Ullrich Steiner, qui a dirigé l’étude rapporte 7sur7.be

 

L’Iridescence est très répandue chez les animaux : poissons,papillons,scarabées, oiseaux et même certains dinosaures mais elle reste très rare chez les végétaux.

Jusqu’a ce jour c’était le Papillon Morpho qui était considéré comme très brillant  mais d’après Ullrich Steiner la couleur des ces baies « est plus intense que, celles du  papillon morpho, qui est d’habitude cité enexemple pour être l’un des animaux les plus colorés. » Slate.fr

 

Morpho

 

Image via futura-sciences.com

Les Scientifiques Japonais travaillent depuis longtemps sur l’Iridescence duPapillon Morpho pour par exemple le textile, la couleur des foulards sera non seulement à jamais chatoyantes mais changera  en fonction des jeux de lumières .

Il y a aussi des débouchées dans tout ce qui concerne la sécurisation des billets de banque , un hologramme irisée sur le modèle du Papillon Morpho et la Pollia Condensata sera quasiment inimitable.

Publiée dans le Journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) , l’étude confirme que les baies de la Pollia Condensata sont bel et bien l’objet vivant le plus brillant au monde.

Enfin si le fruit est aussi beau c’est pour compenser un défaut , comme souvent dans la nature :

Les baies n’ont pas de qualités nutritionnelles particulières ni même de gout , développer une couleur intense était le seul moyen pour cette plante d’attirer les oiseaux qui aideront à la dispersion de l’espèce.

Quel dommage, mais on peut pas tout avoir……

 

 

Sources : Slate.fr/gizmodo.fr/7sur7.be/consoglobe.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s